MAÇONNERIE

PÔLE BÂTIMENT ET TRAVAUX PUBLICS

Les maçons travaillent sur des projets commerciaux ou résidentiels (construction de bâtiments et de parties de bâtiments) pour lesquels ils posent des briques, des parpaings, de la pierre, paille, béton, bois, torchis, afin de réaliser des murs intérieurs ou extérieurs, des cloisons, des cheminées, ou toute autre structure. De manière générale, il met en place les fondations, l’ossature et monte les éléments porteurs d’une maison, d’un immeuble ou d’un bâtiment.

Le maçon a une activité diversifiée, il sélectionne et prépare le mortier, construit les murs et des cloisons, pose des briques de constructions ou de parements, crée des murets, des allées, des arches et des balcons.

Ce métier nécessite d’être endurant, concentré, organisé et ordonné, il faut avoir des compétences manuelles variées et accorder de l’importance au détail et au travail soigné.

La compétition : Les candidats doivent construire, à partir de plans et d’instructions précises, des modules en briques et en parpaings avec des formes très techniques (les sujets peuvent comporter la construction de voûtes, de murs courbés, l’utilisation de matériaux spécifiques...).