CONTRÔLE INDUSTRIEL

PÔLE INDUSTRIE

Le Contrôleur Industriel a pour activité l’automatisation de procédés et de systèmes de fabrication industrielle (exemple d’industries : usines à papier, chaînes de montage de production, usines automatisées, etc.). De manière globale, il sait concevoir, mettre en place, exploiter et entretenir ces différentes installations automatisées. Celainclue la mise en œuvre de conduits, câbles, appareils, instruments, appareils automatiques et équipements de contrôle rapides et sûrs, ainsi que la mise en œuvre de l’ensemble en toute sécurité.

Elaborer des circuits et des paramètres, des programmes, des mises en œuvre de variateur de vitesse et de la logique programmée sont des tâches courantes dans ce métier. Dépanner en logique à relais et programmer est aussi une pratique courante.

La compétition : L’épreuve consiste à installer et câbler des composants généralement utilisés dans l’industrie, programmer un automate industriel (ou API), concevoir et/ou modifier un schéma de commande avec des éléments donnés et rechercher des défauts dans un système existant.