ART FLORAL

PÔLE VÉGÉTAL

Le (la) fleuriste crée et compose avec des fleurs, des feuillages, des plantes et des accessoires, en tenant compte de règles concernant le mélange de végétaux, les couleurs, la créativité et la technique. Il (elle) commercialise bouquets et compositions à base de fleurs coupées et de fleurs.Il (elle) sélectionne et travaille avec soin, les fleurs coupées, le feuillage, les plantes, les contenants, les accessoires décoratifs et l’emballage.

Ce métier comporte une forte part de créativité pour élaborer des assemblages innovants pour différentes occasions, saisons et évènements. Il (elle) doit savoir comment couper, arranger, assembler des fleurs et des plantes de façon à les maintenir dans un état de fraicheur optimum mais aussi connaître les subtilités et la tendance en vogue dans l’univers de la fleur et du végétal. 

La compétition : Les candidats doivent créer des compositions florales ; ils doivent choisir les végétaux, les contenants, les accessoires décoratifs, le matériel d’emballage pour réaliser et finaliser leur travail. Les travaux à réaliser sont des « bouquets à la main », des couronnes, un motif pour un mariage, un arrangement de fleurs coupées, une boîte surprise, des soins aux végétaux (conditionnement, taille, choix de la bonne température,...).