MÉCATRONIQUE

PÔLE INDUSTRIE

Les techniciens en Mécatronique conçoivent des systèmes industriels pour l'industrie automatisée. La Mécatronique est composée de plusieurs technologies : mécanique, électrotechnique, électronique, pneumatique et informatique. Le métier de Mécatronicien consiste à concevoir, assembler, installer, régler, mettre en marche, entretenir et réparer les machines et les systèmes de commande d’équipement automatisés, y compris la programmation.

Au quotidien, la mécatronique trouve par exemple son application dans les boutiques (conception de caisses enregistreuses), dans les machines de mise en bouteille automatisée, ou encore dans les distributeurs automatiques (billets, boissons, aliments), les lignes d'emballage multi-produits, les machines d'étiquetage pour les produits en conserve, les ascenseurs, la machinerie des véhicules de transport (camions automatiques, grues, machines de chargement) ou encore les équipements automatiques de montage et de mesure dans l'industrie électronique.

La compétition : Les candidats, en binôme, doivent être capables de mener à bien et de construire un projet  en utilisant des composants industriels selon la documentationou des critères de design fournis. Il s’agit, entre autres, d’assembler et de commander une machine, de connecter les câbles et les tubes ; d’écrire un programme en utilisant un logiciel ; de programmer un automate, enfin, de concevoir des circuits pneumatiques, hydrauliques et électriques avec des outils logiciels modernes.